Quel est le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine ?

cabinet de gestion de patrimoine

Gérer un patrimoine est loin d’être simple. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de se faire accompagner dans la gestion de leurs biens par un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine. Le conseil en gestion de patrimoine est un soutien souvent nécessaire pour régler ses problématiques patrimoniales et optimiser ses actifs.

Un spécialiste en gestion de biens

On appelle cabinet de gestion de patrimoine une société qui emploie des conseillers en matière de patrimoine privé ou professionnel. Ces derniers possèdent des connaissances approfondies dans des domaines aussi divers que :

  • Les placements immobiliers
  • Les produits financiers
  • Les assurances
  • L’assurance-vie
  • La fiscalité
  • La succession
  • La retraite

Le rôle du cabinet de conseil en gestion de patrimoine consiste (après avoir été mandaté par ses clients) à leur proposer les meilleures solutions puis à gérer de manière optimale leur patrimoine personnel ou celui de leur entreprise. Cette stratégie patrimoniale s’effectue selon un processus établi au vu du profil et des besoins de chaque client, au moment le plus propice. Bien que ses connaissances soient approfondies dans divers domaines patrimoniaux, un conseiller en gestion de patrimoine n’a cependant pas vocation à se substituer aux autres experts que sont les avocats, les notaires, les experts-comptables ou autres. Lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire, il joue alors le rôle d’un véritable « médecin-généraliste », et, pour encore plus d’efficacité, exerce son métier en partenariat avec des cabinets spécialisés (avocats, experts-comptables…), afin d’élaborer la meilleure stratégie patrimoniale.

Les trois missions d’un cabinet de gestion

Établir d’abord un diagnostic personnalisé du patrimoine

Pour mieux gérer le patrimoine qui lui est confié, un conseiller en gestion de patrimoine se doit d’établir d’abord un état des lieux complet en recensant l’ensemble des biens immobiliers, des actifs et des dettes. Lors de ce diagnostic il est également tenu compte de la situation familiale et professionnelle du client sans oublier ses objectifs présents et futurs comme un prochain départ à la retraite par exemple.

Proposer des solutions personnalisées et adaptées

Ce constat une fois dressé et analysé de manière précise va permettre de proposer des solutions adaptées qui tiendront compte des objectifs, des besoins et des possibilités financières du client. Cette stratégie fiscale et patrimoniale mise en place établira les bases d’une gestion optimale du patrimoine.

Accompagner et suivre la gestion patrimoniale

La mission d’un cabinet en gestion de patrimoine ne s’arrête pas à l’analyse et à la proposition de solutions de gestion patrimoniale. Elle se poursuit par un accompagnement et un suivi sur le long terme. Cet accompagnement peut prendre la forme de l’ouverture d’un placement d’épargne, de la souscription d’une assurance-vie, de la réalisation d’un investissement immobilier, d’achat de titres en bourse… Une véritable relation de long terme se tisse alors entre un gestionnaire de patrimoine et son client, souvent sur plusieurs générations.

Un acteur indépendant et impartial

Un gestionnaire de patrimoine se doit de gérer et faire fructifier le patrimoine confié en toute impartialité. Le statut d’indépendant qui caractérise le conseiller en gestion de patrimoine l’autorise donc à considérer l’ensemble des produits et placements financiers du marché et de choisir les plus adaptés au profil de son client. Grâce à cette gestion de patrimoine indépendant, la gamme des solutions s’en trouve donc élargie et les propositions faites, exemptes de produits « maisons », ce qui ne serait pas le cas si le client s’adressait directement à un établissement bancaire ou à une société d’assurances.