Financer les innovations et réduire les coûts de son entreprise

réduire les coûts de son entreprise

La trésorerie est sans doute le premier facteur déterminant de la puissance d’une entreprise sur le marché, il est indispensable alors de prendre le temps d’analyser ses postes de dépenses et son bilan afin d’identifier les charges inutiles et agir rapidement en fonction de la situation. L’objectif est de maximiser la trésorerie de votre entreprise et de disposer d’un trésor solide plus important permettant d’affronter les années à venir. Pour cela, quelques astuces sont à suivre pour réduire les coûts de votre structure, à travers le crédit impôt recherche par exemple.

Lister les principaux postes de dépenses

Tout d’abord, il vous est conseillé de faire la liste des dépenses dans votre entreprise en les rassemblant par catégories. Par exemple, vous pouvez regrouper toutes les dépenses dans le domaine de l’assurance, du prêt impôt recherche et de l’administrative. Si vous utilisez un site internet, il convient aussi de rassembler les dépenses en ce qui concerne l’optimisation de la plateforme, la location des logiciels spécialisés, la mise à jour du site et les coûts pour les prestations externes. Il convient également de lister vos dépenses en matière de fournitures afin de vérifier l’exactitude des comptes. Par ailleurs, n’oubliez pas d’évaluer les coûts pour de votre loyer et les salaires de vos collaborateurs.

Si le domaine de la comptabilité dans votre entreprise est géré par un expert-comptable externe, il est indispensable d’exporter tous vos comptes de classe. Par exemple, le professionnel sur adocis.com peut regrouper par catégorie les dépenses dans votre structure de manière plus ordonnée et précise. Il peut aussi cibler les dépenses les plus importantes, identifier les charges inutiles et affiner les réglementations à faire.

Analyser les dépenses et innover les outils

Pour innover votre structure et pour contrôler de manière plus efficace la trésorerie, vous devez déterminer le véritable besoin de l’entreprise. Les options de vos contrats sont également à vérifier afin de connaître ceux qui sont réellement utiles. En effet, certains services proposés par les prestataires externes sont parfois associés à des formules que vous pouvez facilement refuser ou désactiver afin de limiter les coûts au minimum. Par exemple, votre forfait internet peut être livré avec une des chaines TV, inutile pour vos employés. Vos abonnements mobiles peuvent également être liés à des sur-assurances qui sont souvent superflues.

Avec l’arrivée du Cloud sur le marché de stockage en ligne, de nombreuses prestations peuvent faire doublon parmi les applications que vous utilisez déjà dans votre entreprise. De ce fait, il vous est conseillé de bien analyser cela et opter pour une solution plus innovante et moins chère regroupant plusieurs outils nécessaires à votre développement. Le financement d’un projet d’innovation peut vous coûter un budget conséquent au début. Toutefois, il vous permet ensuite de faire des économies considérables dans votre trésorerie. D’ailleurs, il existe de différentes manières pour trouver des financements et réduire le crédit impôt recherche pour lancer votre projet d’innovation.

Faire jouer la concurrence

En listant et catégorisant vos charges, vous pouvez constater que les charges les plus importantes sont probablement les dépenses liées à des fournisseurs et à l’impôt recherche. En général, la liste inclut les coûts de l’électricité, des fournitures de bureau, des impressions publicitaires… pour réduire au minimum les dépenses en rapport avec les fournitures, il vous est conseillé de faire jouer la concurrence en comparant les offres disponibles sur le marché.

Pour cela, il vous suffit de consulter des sites comparateurs des tarifs de vos principaux fournisseurs. Par exemple, la comparaison des offres d’assurance voiture qui vous permet de trouver la meilleure formule permettant d’économiser plus 250 euros par an. De même avec l’abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet, vous pouvez choisir une formule qui convient parfaitement à la consommation de votre entreprise. Solliciter le service d’un courtier peut aussi vous aider à trouver les fournisseurs qui vous proposent de meilleurs tarifs.

Cependant, la recherche des fournisseurs ne doit pas vous coûter plus cher que les épargnes éventuellement réalisables. Mieux vaut parfois tenter de renégocier avec vos fournisseurs habituels au lieu de partir en quête d’un nouveau commerçant que vous ne connaissez pas et avec qui vous devez établir une nouvelle coopération commerciale. De plus, en voyant que vous faisiez jouer la concurrence sur le marché, vos fournisseurs vont sans doute vous proposer de réétudier ses prix pour vous garder.

Innover et digitaliser les services

Passer par des outils de digitalisation et d’innovation est un bon moyen pour réduire au minimum les dépenses qui leur sont fixées. Par exemple, trouvez un comptable en ligne, une assurance à distance, une mutuelle digitale et des tickets restaurant digitalisés sont des solutions à prendre en compte dans votre projet d’innovation. Il convient aussi de compresser vos fichiers électroniques. Effectivement, en réduisant l’espace de vos documents PDF ou vos photos, vous gagnez sans doute en espace de stockage et pouvez réduire votre consommation.

Dans cette optique, il vous est conseillé par exemple d’opter pour les transferts cloud qui sont à la fois moins coûteux et plus rapides en bande passante. La digitalisation est plus avantageuse aussi bien pour votre trésorerie et la planète que pour le crédit d’impôt recherche, car vous réduisez l’utilisation du papier dans votre entreprise. De nombreux logiciels en ligne sont des solutions qui vous aident dans cette démarche de digitalisation.

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