Quels sont les avantages de participer à un programme immobilier neuf ?

programmes immobiliers neufs

Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, vous achetez un bien achevé (appelé « clé en main ») ou vous achetez un bien sur plan restant à construire (appelé « en l’Etat Futur d’Achèvement »). Les Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) se font notamment à travers des programmes immobiliers neufs. Le principe est simple : vous signez un contrat de réservation, vous signez l’acte authentique de vente devant notaire et enfin vous vous voyez remettre les clés après réception du logement neuf. Un achat dans le cadre d’un programme immobilier neuf a de nombreux avantages : qualité du bien, performances énergétiques, garanties, incitations fiscales.

Pour les possibilités d’investissement locatif

L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire dans l’optique d’un investissement locatif. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de réductions de votre impôt sur le revenu, grâce aux incitations fiscales prévues dans le dispositif Pinel (pour les locations nues) et le dispositif Censi-Bouvard (pour les locations meublées).

La défiscalisation (comprendre : la réduction de votre impôt sur le revenu) est souvent un argument de vente des promoteurs immobiliers. Le principe : un bien immobilier neuf acquis par un particulier, situé dans des zones géographiques déterminées par arrêté, et destiné à la location pour des durées fermes de 6, 9 ou 12 ans, et sous certaines conditions de loyer et de revenus des locataires, permet à son propriétaire des réductions d’impôt annuelles sur cette même période (Art. 199 du Code Général des Impôts).

La réduction totale est de 12% de la valeur d’achat du bien pour 6 ans de location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans ! Remarques : la valeur d’achat globale est plafonnée à 300 000 €, et 5 500 € par mètre carré ; l’engagement locatif concerne la location nue. Pour en savoir plus sur la défiscalisation dans les projets immobiliers neufscliquez ici.

Pour un logement personnalisé et économique

Les nouvelles constructions sont soumises aux dernières normes de construction. En particulier, les exigences de la RT 2012 en matière de performances thermiques. La performance énergétique revêt un double intérêt : d’abord pour bénéficier des avantages fiscaux (cf. Pinel), d’autre part à moyen terme pour vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie.

À cela s’ajoutent des garanties d’ordre financier après la livraison d’un logement neuf :

– Garantie sur le prix d’acquisition,

– Garantie financière d’achèvement, qui garantit l’achèvement et la livraison de votre bien, et ce quels que soient les obstacles rencontrés par le promoteur durant le délai de construction,

– Garantie de parfait achèvement, en couverture des éventuelles malfaçons et vices cachés,

– Garanties biennales, qui garantissent le bon fonctionnement des équipements du logement,

– Garanties décennales, qui couvrent les éventuels dommages de nature à compromettre la solidité de l’ouvrage et des équipements associés,

Les programmes d’appartements neufs sont généralement flexibles : il est possible de personnaliser l’agencement de son bien avant conclusion du contrat (carrelage, sol, équipement, cuisine, salle de bain, chambres). Contrairement à l’ancien, le neuf vous épargne les charges liées à des gros travaux de rénovation préalables.

Pour la possibilité d’une plus-value immobilière à la revente

L’emplacement de votre bien est évidemment un paramètre essentiel de cette plus-value. Il est généralement conseillé de revendre son bien seulement après 5 ans, et seulement si l’appréciation de la valeur foncière et ce délai vous permettent de récupérer des investissements tels que : frais d’agence, frais de notaire, TVA immobilière, frais de diagnostic immobilier, frais de dossier bancaire, assurance emprunteur, taxe foncière, taxe d’habitation, …

Pour accroître la rentabilité de votre investissement, sachez que l’achat en VEFA vous permettra de bénéficier de frais de notaire très avantageux (entre 2 et 3% de la valeur d’acquisition) par rapport à un bien ancien. l’État vous offre également selon votre localité la possibilité d’emprunter à taux 0% (PTZ).