Quel investissement locatif choisir selon son objectif ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un investissement locatif. L’achat du bien s’effectue en fonction des objectifs qui nourrissent votre projet. Qu’il s’agisse de transmission du patrimoine, préparation de la retraite, s’assurer un revenu supplémentaire, etc. Voici ce qu’il faut savoir selon l’objectif que vous visez.

Préparation de la retraite

Beaucoup de Français décident aujourd’hui de choisir investissement locatifs pour préparer la retraite. La mise en location du bien immobilier permet de percevoir un revenu qui complète la pension. Au moment de la retraite, la pension ne suffit pas généralement à assurer les dépenses quotidiennes. Le premier investissement locatif permet de maintenir en place le pouvoir d’achat. Le placement doit être fait sur le long terme. Il faut le faire le plus tôt possible pour être certain de rembourser les éventuels avant l’arrivée de la retraite. Choisissez un investissement viable sur la durée. Vous pouvez opter pour une location meublée ou vide.

Construire un patrimoine

Investir dans l’immobilier est souvent motivé par le besoin de constituer un patrimoine. Un bien que vous pouvez transmettre à un proche au moment voulu. Vous devez bien réfléchir sur le type de bien que vous devez acquérir. Privilégiez la qualité. La maison ou l’appartement de votre choix doit attirer facilement l’attention des candidats locataires. Prenez en compte l’environnement dans lequel se trouve le logement. L’emplacement impacte sur la valorisation du bien immobilier pour choisir investissement locatifs. Dans cette optique, l’immobilier ancien se trouvant en centre-ville est plus intéressant qu’une construction neuve qui se trouve généralement dans un quartier peu attractif.

Avoir des revenus supplémentaires

Le premier investissement locatif peu fait dans le but de bénéfice de revenu complémentaire. Pour vous rentabiliser votre bien dès les premiers jours après l’acquisition. L’astuce est de choisir un bien déjà occupé par un locataire. Ce type de bien est souvent vendu moins cher par rapport au prix pratiqué sur le marché. En contrepartie, il faut payer sans aucun emprunt en cash. Le changement de locataire est impossible avant au moins trois ans. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour l’investissement dans un bien neuf. Un achat de bien en vente en l’état futur d’achèvement. Ce genre de bien ne vous permet pas de générer des revenus rapidement. En effet, il faut d’abord rechercher les futurs locataires intéressés par le bien.