Les différents produits financiers

produits financiers

L’assurance vie reste le placement financier préféré des Français. Pour bénéficier des avantages de ce placement le plus prisé des épargnants, il est recommandé de comparer les meilleurs contrats en privilégiant les offres sans frais d’entrée ni frais sur versements. L’efficacité de l’assurance vie est due en partie au fond en euros. Découvrez dans ce guide les différents produits financiers.

Produits financiers : un placement rémunéré offrant un rendement attractif à risque avéré

Le fonctionnement des produits financiers dépend de différents facteurs. Les actions sont des titres de propriété d’une société qui donne à son titulaire le droit de prendre part aux votes au cours d’une gestion d’entreprise. Ces titres permettent également de toucher des dividendes. Notons que les actions disponibles sans droit de vote s’intitulent les Certificats d’investissement. À la différence des actions, les obligations ne donnent pas accès aux dividendes ni au droit de vote. Il s’agit d’une part d’emprunt effectué par une société ou une entreprise.

La solution pour simplifier la gestion des produits boursiers est de s’adresser à l’organisme de placement collectif en valeurs mobilières. La sicav ou société d’investissement à capital variable se charge de réunir plusieurs investisseurs en mettant en place des produits financiers. Cet établissement s’occupe de faire fructifier les placements en prenant compte des financements de qualité et des risques maîtrisés. Quant aux produits financiers baptisés fonds communs de placement (FCP), l’établissement choisit entre un rendement modéré garanti ou rendement élevé et risqué. Pour se renseigner davantage sur les différents produits financiers, cliquez ici afin d’accéder au site Monfinancier.

Marché monétaire : crédit se traduisant par un taux à court terme

Le marché monétaire représente l’ensemble de l’offre et de la demande sur les crédits à court terme dont la durée varie de 1 jour à 2 ans maximum. Parmi ces principaux produits financiers, citons le compte d’épargne. Ce produit financier permet à son titulaire d’épargner et recevoir en contrepartie une indemnité sous forme d’un intérêt.

Pour ce qui est du compte à terme, les fonds ne peuvent être prélevés avant l’échéance du contrat. Un bon du Trésor, le repos (Repurchase Agreement), le Commercial Papers tels que les certificats de dépôt, de trésorerie et billets à ordre ainsi que le Floating Rate Note (FRN) sont également des produits financiers faisant partie du marché monétaire.

Différents marchés financiers

La bourse fait partie des marchés d’actions les plus connus. Chaque pays possède une place boursière, Euronext Paris est le marché boursier français. Le CAC 40 représente l’indice principal du marché d’action français. Le Forex ou Foreign exchange market, est un lieu où l’on négocie les devises à terme ou au comptant. Le marché des matières premières et des produits dérivés sont également des actifs utiles aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille de titres.