Les avantages à acheter ou investir dans l’immobilier neuf

investir dans l'immobilier neuf

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou le mettre en location ? L’une des premières questions qui s’imposera à vous porte sur le type de bien qui vous permettra de concrétiser votre projet immobilier : neuf ou ancien ? Sur le marché du neuf, les primo-accédants comme les investisseurs bénéficient de nombreux avantages. Zoom sur les 3 principaux atouts d’un achat immobilier sur le marché du neuf.

Investir dans le neuf : le choix du confort et de la qualité de vie

Le premier atout d’un bien immobilier neuf réside dans le confort et la qualité de vie qu’il offre à ses résidents. Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour aménager votre prochain lieu de vie, accueillir un enfant ou vous rapprocher de votre lieu de travail ? Un appartement neuf vous offrira des espaces optimisés et bien aménagés, mais aussi les équipements les plus récents. Il vous évitera ainsi d’engager des dépenses liées à la rénovation du bien ou au remplacement de certains éléments de construction (équipement électrique et sanitaire, par exemple). Votre projet immobilier consiste plutôt à investir dans un bien immobilier pour le mettre en location et optimiser votre patrimoine ? Un logement neuf se révélera plus attractif qu’un bien ancien sur le marché locatif. Il s’avérera ainsi plus facile à louer, et sera donc plus rentable à long terme. Enfin, des spécialistes de l’immobilier neuf comme cleverplace.fr pourront vous accompagner tout au long de votre recherche de biens, et vous aider à trouver le logement qui répondra à l’ensemble de vos critères.

Investissement locatif : d’importantes réductions fiscales

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf pour le mettre en location, les pouvoirs publics vous permettent de réaliser d’importantes économies fiscales. En effet, plusieurs dispositifs vous permettent de bénéficier de réductions d’impôt, mais aussi de déduire le montant des intérêts d’emprunt de vos revenus imposables si vous financez votre acquisition par le crédit. Vous pourrez donc opter pour le dispositif de la loi Pinel, dont les réductions d’impôt s’étendent sur 6, 9 ou 12 ans, mais aussi pour le statut Censi-Bouvard si vous souhaitez vous constituer un complément de revenus défiscalisé. Les différents dispositifs d’investissement locatif prévus par le droit français s’adaptent à toutes les situations, et vous permettront de louer votre bien nu ou meublé, mais aussi d’investir dans une résidence de services ou encore de confier la gestion locative de votre bien à de véritables professionnels.

Par ailleurs, l’achat d’un bien neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits (2 % à 3 % du prix d’achat du bien) par rapport au marché de l’ancien. Vous l’aurez compris, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison s’avère beaucoup plus rentable sur le marché du neuf que sur celui de l’ancien.

Achat d’appartement neuf : des performances énergétiques optimisées

La construction des programmes immobiliers les plus récents est strictement encadrée par une série de normes énergétiques et environnementales. La plus connue d’entre elles, la réglementation thermique 2012 (RT 2012), vous garantit ainsi des performances énergétiques optimales au sein d’un appartement neuf. Elle fait la part belle aux énergies renouvelables, et limite les déperditions d’énergie qui sont fréquentes au sein d’un logement ancien. Elle vous assure également une isolation de qualité, tant phonique que thermique. Vous souhaitez vivre dans le bien immobilier que vous achetez ? Ces normes de construction vous permettront de réduire le montant de votre facture énergétique, tout en renforçant votre qualité de vie au sein du logement. Vous souhaitez louer votre bien immobilier pour bénéficier d’un dispositif de défiscalisation ? Des performances énergétiques optimales vous permettront de réduire le niveau des charges, un véritable atout pour trouver un locataire.