La gestion de patrimoine : l’innovation du secteur

La gestion de patrimoine

Véritable levier de développement et créateur de valeur dans le domaine de la gestion de patrimoine, le digital simplifie les process des professionnels du secteur. Explications.

Le métier de gestionnaire de patrimoine

Expert en ingénierie financière et patrimoniale, spécialiste de l’investissement sur mesure, le gestionnaire de patrimoine est en veille continue sur l’actualité financière, immobilière, législative, etc. Son objectif ? Proposer des solutions pérennes et créatrices de valeur pour répondre aux besoins de ses clients, dont les objectifs patrimoniaux peuvent varier, comme le soulignent les experts d’Agorafinance.

Des objectifs patrimoniaux divers

Selon les cas, les clients d’un conseiller en patrimoine peuvent donc faire appel à ses services pour :

–          Toucher des revenus complémentaires

–          Diminuer leur pression fiscale

–          Performer la rentabilité de leurs placements financiers

–          Sécuriser leurs placements

–          Maitriser leur ISF

–          Optimiser leur transmission

–          Investir dans l’immobilier de rendement

–          Investir à l’international

Suivez toute l’actualité de la finance avec Mrentreprise.fr.

Une expertise reconnue

La gestion de patrimoine est donc un métier d’experts, forts d’une solide formation académique. Et, si ce dernier est somme toute assez récent, on compte toutefois environ 4000 cabinets indépendants, soit plus de 15 % de l’épargne nationale française sur ce marché, comme cela était rappelé en juillet 2018 dans l’émission Le tête à tête des décideurs sur BFM TV. Ce succès tient au fait que leur expertise reconnue permet d’apporter une vision 360° qui répond de façon bien plus adéquate à tous les enjeux de création et d’organisation du patrimoine, ce qui tranche avec l’approche parfois trop simpliste d’une banque classique.

L’innovation digitale au cœur des enjeux de développement de ce métier

gestion de patrimoineÀ l’ère des gestions dématérialisées, la relation de proximité qui unit ces professionnels du conseil, du droit et du chiffre à leurs clients est particulièrement appréciable. Cependant, le digital n’y est pas tout à fait étranger. En effet, en gestion de patrimoine, il offre l’opportunité de simplifier et de gérer les process : un gain de temps fort précieux. Ainsi, les gestionnaires ont tout le loisir de se consacrer pleinement à leur cœur du métier, la veille et leur relation avec leurs clients qui ont besoin de comprendre les mécanismes favorisant l’atteinte de leurs objectifs.

Un retour aux vraies valeurs de la gestion de patrimoine

La traditionnelle conférence Gestion de Patrimoine du CercleLab, qui s’est déroulé le 5 juin 2018, était placée sous la thématique « Réconcilier le digital et la vision métier ». À cette occasion, de nombreux acteurs de ce marché ont affiché « leur conviction de l’arrivée des métiers de la GP à une “fin de cycle”, pour entrer dans un schéma sans doute plus vertueux, mais stressé par l’écrasement des marges, la règlementation, et la défiance des consommateurs vis-à-vis de l’offre de service traditionnelle des grands établissements » rappelle Gille-Emmanuel Bernard, Président du CercleLab dans un communiqué avant d’ajouter : « L’innovation peut se trouver paradoxalement dans le retour aux fondamentaux : re-segmentation plus pertinente, tarifs transparents et congruents au service, ré-intermédiation du conseil fondé sur un vrai “savoir” et orienté vers une offre à marge. »

Agora Finance ou l’incarnation de valeur innovante

Siégeant à Paris, Agora Finance est membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine et respecte toutes les obligations légales liées à l’exercice de son activité. Grâce à sa parfaite connaissance du marché, ses experts en gestion de patrimoine co-construisent avec leurs clients une stratégie de gestion qui leur permet de répondre à tous les objectifs patrimoniaux en toute transparence après une analyse complète de tous leurs avoirs. Son approche ultra personnalisée donne une vision nette et précise de ce qui constituera le futur capital, ce qui en fait l’un des cabinets des plus reconnus par la profession.