Investir dans l’immobilier et gérer son patrimoine

Investir dans l'immobilier et gérer son patrimoine

A tout âge, il est important d’investir, que ce soit dans l’immobilier ou dans tout autres actifs. Mais se tourner  vers l’immobilier en particulier est un atout  non négligeable. En effet, en plus de la conception de sûreté (bien matériel physique), il y a la conception de l’investissement dans la pierre (immuable). La pierre-papier ayant aussi fait son apparition depuis un certain temps déjà.

Constitution d’un patrimoine ou investissement immobilier

 De nos jours, constituer un patrimoine surtout immobilier est important. Depuis l’entrée de la pierre-papier dans la catégorie d’investissement accessible pour tous, il est devenu de plus en plus aisé de s’y intéresser. Que ce soit via des investissements directs, des investissements seuls, ou en groupes (SCPI), tout est possible maintenant. De plus, des politiques de défiscalisation sont assortis à certains investissements: les investissements immobiliers locatifs dans les zones dites tendues. Divers Lois régissent ces cas : ce sont la loi Pinel, pris en relais par la loi Duflo. Ces lois offrent des régimes de défiscalisation spéciaux pour ceux qui investissent dans le cadre de ses stipulations. Pour pouvoir se constituer un patrimoine immobilier, il faut donc savoir bien le gérer.

Gestion de patrimoine immobilier

Que l’on veuille faire appel à un gestionnaire de patrimoine immobilier ou pas, il existe toujours des solutions alternatives. En effet, tout comme il existe différentes façons d’investir dans des biens immobiliers, il existe des gestionnaires ou conseillers en investissement immobilier ponctuel ou par module d’investissement. Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) par exemple n’est pas aisée pour ceux qui ne sont pas familiers du monde des finances. Pourtant, ce type d’investissement immobilier doit faire partie du portefeuille car rapporte souvent à Court Terme. La constitution d’un portefeuille doit en effet, porter sur des investissements ayant des retours à Court Terme, à Moyen Terme et à Long terme.

Choix d’action pour investir

Pour investir dans l’immobilier, il est souvent besoin d’une stratégie. En effet, il faut en premier lieu connaitre ses avoirs. Faire l’inventaire de ses biens est nécessaire. Combien en pourcentage (de valeur ou de retour) constituent des investissements rapportant à Court Terme, à Moyen ou Long Terme ? Ensuite, faire faire une analyse de la situation fiscale, et des incitations fiscales s’avèrent nécessaires. Cette étape permet de dégager  les lieux où il est opportun d’investir et ainsi de dégager une stratégie de gestion. C’est-à-dire, de voir s’il est opportun d’ajouter un investissement locatif à son patrimoine, ou plutôt d’investir dans d’autres types de biens : investissement locatif spécialisé (résidences sénior ou étudiantes, …).

Investir dans l’immobilier nécessite une certaine connaissance. Que ce soit les connaissances de base du monde de la finance (investissement dans la pierre-papier) ou les connaissances du marché. En effet, l’information et sa libre circulation sont des conditions nécessaires afin de faire un choix opportun d’investissement. C’est pourquoi, pour ceux ou celles qui n’ont pas la patience ou la connaissance de s’assurer la viabilité d’un marché, mieux vaux recourir à un professionnel, pour l’investissement et pour la gestion de son patrimoine immobilier. Surtout pour ceux ou celles qui ont un patrimoine conséquent.