Fiscalité et impôts à Fribourg

Fiscalité et impôts

Depuis toujours, la fiscalité est un secteur qui fait trembler le commun des mortels. Pour la plupart des gens, la fiscalité et la comptabilité sont des branches réservées uniquement à des professionnels. Or, il est à rappeler qu’ils vont figurer dans la vie du citoyen à partir de 18 ans. Pour le cas de la fiscalité, une personne doit obligatoirement réaliser la déclaration d’impôt auprès de sa ville. L’administration fiscale fixe la somme à verser selon le profil de l’individu et son activité professionnelle. La déclaration se fait par papier, à travers une plateforme web ou avec l’assistance d’une agence spécialisée. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez vous rendre sur le site www.wegroup.ch.

Quelques informations sur Fribourg

Le canton de Fribourg est une région bilingue située à l’ouest de la Suisse. Le canton a pour chef-lieu la cité de Fribourg. Parmi ses cantons voisins, il y a de Vaud, de Neuchâtel et de Berne. Fribourg couvre les Alpes suisse ainsi que le Plateau. 3 rivières arrosent les plaines du canton : la Singine, la Broye, la Glane et la Sarine. La plupart des habitants vivent dans les communes urbaines. Situé à 2 389 mètres d’altitude, Vanil Noir est le point le plus élevé du canton de Fribourg. Ses habitants sont nommés Fribourgeois ou Fribourgeoise. Tout comme la plupart des villes Suisse, l’agglomération de Fribourg obtient les fonds nécessaires à son bon fonctionnement à travers l’impôt. En effet, chaque citoyen âgé plus de 18 ans doit déclarer impôt à Fribourg. L’obligation de déclarer des impôts à Fribourg s’adresse aussi aux sociétés et aux entreprises de la ville. Ces entités doivent s’acquitter annuellement d’une somme fixée par l’administration fiscale. Au cas où les personnes morales ou physiques n’ont pas l’intention de déclarer leurs impôts à Fribourg, ou si elles n’arrivent pas à faire le calcul d’impôts à Fribourg correctement, elles devront s’attendre à une sanction sous forme d’amendes. Pourtant, le calcul d’impôt à Fribourg se base en fonction de plusieurs critères fixés par l’organisme chargé de la fiscalité de la ville. Ce qui veut dire que chaque contribuable va s’acquitter d’une charge qui s’adapte parfaitement à son profil. De surcroit, la déclaration d’impôt à Fribourg ne se déroule qu’une fois par an. Par conséquent, il n’y a aucune raison de ne pas s’acquitter de cette obligation qui attend chaque Fribourgeois ou Fribourgeoise.

Qui doit réaliser la déclaration d’impôt ?

Pour l’année 2018, le délai de remise de la déclaration d’impôt a été limité lau 31 mars. Une fois que le délai a été dépassé, l’administration fiscale prévoit une enquête ainsi qu’une amende adaptée au profil du citoyen. Chaque année, une date est fixée par l’entité officielle en charge de la fiscalité pour la remise de la fameuse déclaration. Les premiers concernés par la déclaration fiscale sont les personnes physiques. Les Fribourgeois ou Fribourgeoises qui ont plus de 18 ans sont tenus de déclarer leurs revenus selon leurs activités. Il y a par exemple les revenus inscrits sur le bulletin de paye, les revenus obtenus par la location immobilière ou encore les revenus des rentes ou comme travailleur libéral. Bien évidemment, il faut encore procéder au calcul d’impôts à Fribourg. L’opération consiste à enlever toutes les déductions venant les intérêts de dettes, les primes d’assurances ou encore les frais de garde. Le calcul de l’impôt dû à partir du revenu imposable est une tâche fastidieuse pour la plupart des contribuables. Les déductions sociales ainsi que les dettes afficheront au final la fortune imposable à déclarer auprès de l’administration fiscale.  Outre les personnes physiques, les personnes morales sont également invitées à donner leurs contributions dans le développement de Fribourg par le biais de l’impôt. Connues sous le nom de sujets fiscaux indépendants ou tout simplement de sociétés, les personnes morales doivent réaliser une déclaration selon leur capital ou leur bénéfice. Le délai était jusqu’au 31 mars en 2018.  Plusieurs types de sociétés sont imposables dans le canton. Il y a les associations, les fondations, les établissements de droit public, les sociétés anonymes SA, les sociétés anonymes à responsabilité limitée SARL, les sociétés coopératives, etc. Chacune de ces entités a l’obligation de réaliser une déclaration fiscale chaque année. L’opération peut être réalisée par un salarié de l’entreprise ou par une entité extérieure spécialisée dans la fiscalité et comptabilité.

Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?

Une société fiduciaire est un organisme qui s’occupe de la gestion du patrimoine. Elle peut également prendre en charge la garde d’un bien tel que les terrains, les biens immobiliers, les fonds de placement ou les portefeuilles d’actions. Selon leur secteur d’activité, il existe plusieurs types de fiducies. Il y a le fiduciaire: énergétique, de placement immobilier, d’investissement à participation unitaire ou de revenus divers. Certains groupes proposent également des spécialités orientées vers la fiscalité, l’assurance ou la retraite. Pour les contribuables, un fiduciaire constitue un allié de choix lorsque la période pour déclarer les impôts approche. En effet, le spécialiste a de l’expérience dans le domaine pour simplifier la vie de son client. Un décret en vigueur depuis février 2007 installe l’approche trust en France. Il s’agit d’un dispositif qui instaure la notion de patrimoine d’affectation dans le système législatif dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Les avantages d’un fiduciaire

Un contribuable a plusieurs solutions pour réaliser sa déclaration d’impôt. En France, les citoyens peuvent désormais réaliser l’opération en ligne. Le site officiel prévu à cet effet est accessible via tablette, ordinateur ou smartphone. Il suffit de se rendre sur la plateforme et suivre les instructions présentées. L’autre alternative qui est valide pour les habitants du canton Fribourg est la déclaration sur papier. Le document est reçu par chaque citoyen ayant plus de 18 ans chaque année. Il faut le remplir et le renvoyer avant la période d’échéance pour éviter une amende. Enfin, la dernière solution consiste à contacter un organisme fiduciaire. Grâce à une grande expertise, la société est capable d’aider une personne morale ou physique à calculer le montant exact de la charge fiscale. Parmi les avantages obtenus en faisant appel à une déclaration d’impôt, il y a le gain de temps, l’absence de risque de sanction et la simplification du processus. Il suffit de fournir à l’entreprise tous les documents nécessaires pour procéder à la déclaration.

La nécessité de payer ses impôts

Ne pas payer ses impôts à temps peut entrainer une sanction financière. Que ce soit une personne morale ou physique, la sanction sera proportionnelle au résultat obtenu par la direction fiscale après enquête. Or, les impôts sont essentiels pour le développement de la ville. L’argent obtenu avec chaque citoyen entrera dans la caisse de la ville pour financer ensuite plusieurs projets. Le fonds servira pour construire des ponts, des routes ou des infrastructures indispensables pour la société.