Défiscalisation immobilière : les avantages de la loi Pinel

loi Pinel

La loi Pinel, en tant que dispositif de défiscalisation, attire davantage d’individus désirant investir dans un bien immobilier en le mettant en location. Cette mesure permet de jouir de certains avantages sur une période donnée. Si vous faites partie de ceux qui désirent profiter de tous les atouts de cette loi mais n’avez pas les informations nécessaires sur le sujet, ce guide est fait pour vous !

Une réduction d’impôt importante

Cette loi est une incitation à l’investissement immobilier mise en place en 2015. Une seule condition est requise, le contribuable s’engage à un investissement locatif dans un bien neuf qu’il mettra en location à titre de résidence principale pendant une durée de 6 ans minimum. Le plus grand avantage à investir dans la loi Pinel est sans aucun doute une exonération fiscale d’un taux maximal de 21 % du prix d’achat du bien sur 12 ans pour un investissement pouvant aller jusqu’à 300 000 € dans de nouveaux logements locatifs jusqu’à 500 000 € au total.

Les contribuables auront donc l’avantage de bénéficier d’une réduction de taxe en réalisant un investissement locatif en Pinel.

Accès à un patrimoine personnel sans apport

Le concept semble irréalisable et pourtant avec le dispositif Pinel il est possible de devenir propriétaire sans avoir un apport disponible. En sachant que pour pouvoir être éligible à un tel investissement locatif, la possession d’un bien neuf est nécessaire. En contractant un prêt bancaire vous pourriez avoir accès à la nouvelle maison.

Le remboursement se fera ensuite sous forme de mensualités grâce aux loyers perçus, les économies faites à travers les réductions fiscales et les apports personnels, ou l’épargne entre autres. En outre, le bien de départ sera petit à petit financé par les bénéfices engrangés.

De plus, en misant sur le dispositif Pinel, les individus seront également en mesure de disposer d’un patrimoine pérenne et rentable. L’acquisition d’un bien neuf est un excellent moyen de jouir d’un immobilier en excellent état et de faire du profit. Une fois au terme de l’engagement locatif, les contribuables seront en mesure de profiter amplement de leur investissement.

Une retraite plus sereine

Ce concept fiscal est très avantageux pour les personnes actives désirant préparer leur retraite à l’avance. Durant les années de travail, leurs taxes se verront non seulement réduites mais une fois qu’elles seront à la retraite, elles pourront à la fin de leur contrat d’engagement sur 6, 9 ou 12 ans, user de leur bien immobilier selon leurs besoins. De nombreuses options peuvent être explorées par les propriétaires : revendre le bien pour jouir d’une plus-value voire s’engager à nouveau dans le système de la loi Pinel ; conserver l’immobilier en location pour se faire des revenus complémentaires en sachant que le prix du loyer ne sera plus soumis à un plafond ; ou récupérer le bien et l’utiliser en tant que résidence principale ou secondaire.

De plus, grâce à votre investissement locatif, vous seriez en mesure de protéger amplement les membres de votre famille. Contrairement à la précédente loi Duflot qui a été remplacée par celle de Pinel, il est tout à fait possible de faire louer son bien à ses proches : grands-parents, parents, ou enfants, ce qui facilite réellement les échanges entre propriétaires et locataires. Par conséquent, si vous optez pour le prêt bancaire afin d’acquérir votre bien neuf, vous serez en mesure de sécuriser vos proches grâce à l’assurance adossée à votre prêt bancaire. Ainsi en cas d’accident de la vie, aucune dette ne sera laissée à vos descendants et proches, bien au contraire, ils jouiront d’un bien neuf avec lequel ils pourront disposer d’un revenu conséquent en le mettant en vente, soit de gains additionnels générés par la mise en location.