Conseils pour acheter un appartement neuf à Montpellier

Appartement neuf Montpellier

Se lancer dans un projet immobilier tel que l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve figure parmi les principales préoccupations des Français. Chaque année, plus de 40% des Français franchissent le pas et réalisent leur projet en achetant immobilier neuf. Partout en France, les futurs acquéreurs sont motivés par l’investissement dans l‘immobilier neuf à Montpellier pour plusieurs raisons. En effet, ce genre d’investissement présente beaucoup d’avantages.

Qu’est-ce qu’un immobilier neuf ?

Le Code des Impôts stipule clairement qu’un immobilier neuf est un logement dont la construction a été achevée il y a au moins 5 ans  et que celui-ci n’a jamais été habité ni par le propriétaire ni par un locataire éventuel durant toute cette période. En France, certains départements ont connu un accroissement démographique ces dernières décennies. Cette situation implique une forte demande en immobilier neuf à Montpellier et dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Nice, etc…Certaines localités sont très sollicitées par les acquéreurs. C’est le cas du département de l’Hérault, par exemple, dont Montpellier  est son chef-lieu grâce au fait que celui-ci présente les meilleurs atouts permettant d’investir dans l’immobilier. Il existe deux types d’immobilier neuf sur le marché à savoir le logement « clé en main » pour les appartements ou les maisons qui viennent d’être achevés et  le VEFA ou la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Les procédures d’achat de ces deux types de logement en vente sont différentes. Ainsi, il est important de prendre des conseils pour l’achat d’appartement neuf Montpellier.

Conseils pour l’achat d’un appartement neuf de type « Clé en main »

Si la plupart des achats d’immobilier neuf se réalisent au moment où l’appartement ou la maison est en cours de construction, sachez qu’il est également possible d’acheter un immobilier neuf à Montpellier même si tous les travaux de construction y afférents sont déjà achevés. Au moment de l’achat et de la transaction, l’acquéreur peut tout de suite récupérer la clé, une fois l’affaire est conclue. En effet, la qualification d’immobilier neuf réside sur le fait que l’appartement ou la maison n’a jamais été habité. Si vous optez pour ce genre d’immobilier, vous avez l’opportunité de visiter le lieu et de voir l’état ainsi que la capacité de la maison. Ceci vous permet de vérifier s’il existe des vices de construction, d’en apprécier l’architecture et les finitions ainsi que de constater de visu les éventuels défauts de conformité. L’achat appartement neuf Montpellier de type « clé en main » permet également aux acquéreurs de se projeter de manière très concrète.  Après la visite, si l’acquéreur décide d’acheter la maison ou l’appartement neuf, une promesse de vente contenant les termes du contrat nécessaires (ou communément appelé clauses) doit être signée. Ensuite, l’acquéreur honorera son engagement en versant un acompte d’environ 10% de la valeur de l’immobilier. Un délai de rétractation d’une semaine est accordé à celui-ci. Si au bout de ces 7 jours, il ne renonce pas à l’achat, l’acquéreur est alors obligé de concrétiser définitivement la vente. Pour ce faire, vous devez passer à la signature de l’acte de vente définitif et ce, en présence d’un notaire. Cette signature d’acte de vente signifie également remise des clés de l’appartement neuf.

Achat d’un appartement neuf de type « VEFA »

La VEFA est un bien mis sur le marché immobilier par un promoteur même si celui-ci n’est pas encore construit. Ceci dit,l’éventuel acquéreur doit alors négocier l’achat en fonction du plan de la maison en construction que le promoteur lui propose. Ainsi, ce type d’investissement permet de personnaliser son futur appartement neuf à Montpellier afin que celle-ci réponde à vos besoins et exigences à travers un catalogue d’option mis en place par le promoteur. Pour l’achat d’une maison neuve à Montpellier en VEFA, il est conseillé d’échelonner le paiement en fonction de l’avancement des travaux de construction y afférents afin de sécuriser votre argent. Sachez également que la transaction de l’achat de logement VEFA est strictement encadrée par la Loi et comporte ne nombreuses garanties telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale etc…N’hesitez pas à vous renseigner auprès de votre promoteur immobilier surtout en ce qui concerne les procédures d’acquisition d’une maison neuve en V.E.F.A à Montpellier.

Quels sont les avantages d’acheter un appartement neuf ?

La plupart des particuliers préfèrent investir dans l’achat d’un appartement neuf du fait que cela jouit de beaucoup d’avantages notamment l’exonération de taxe foncière ainsi que la défiscalisation. En effet, l’achat d’appartement neuf donne accès à de multiples dispositifs de défiscalisation comme la Loi Pinel permettant de réduire la déclaration fiscale pouvant aller jusqu’à 63 000 euros au moment où l’acquéreur de l’immobilier neuf s’engage à louer son bien au moins pour  6 ans.  Par ailleurs, outre les avantages fiscaux offerts, il est également important de souligner que l’Etat préconise aussi une aide financière intéressante pour les investisseurs qui s’engagent dans le un programme immobilier neuf à Montpellier dont notamment le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, le Prêt Social Location-Accession etc… Ce sont des aides financières mises en place par l’Etat afin de favoriser l’investissement dans le neuf où l’emprunteur bénéficie d’un prêt sans avoir à payer d’intérêt durant le remboursement. Il sied de préciser que le plafond accordé pour bénéficier d’un PTZ Montpellier varie selon le revenu du propriétaire ainsi que le zonage de l’appartement neuf dans lequel vous voulez investir. Pour ce faire, il est conseillé de bien vous renseigner auprès des professionnels sur les avantages de tous ces dispositifs. Il est aussi important par exemple de préciser que dans une opération d’achat maison neuve à Montpellier, le frais de notaire est révisé en baisse par rapport à d’autres programmes immobiliers. Cela figure aussi parmi les avantages les plus intéressants évoqués par ce qui se sont engagés dans un programme neuf à Montpellier.

Acheter en Pinel à Montpellier
En quoi consiste l’investissement en location meublée ?