Comment une agence immobilière accompagne dans un achat ?

Le marché immobilier est au beau fixe depuis ces dernières années, et ce n’est pas par hasard : l’investissement « dans la pierre » reste une valeur sûre. Encore faut-il avoir un partenaire privilégié pour vous accompagner dans ces projets, qui représentent des engagements financiers lourds. Découvrez comment votre agence immobilière va vous accompagner dans ces différentes étapes.

 Première étape : bien choisir votre agence

achat immobilierPour réaliser un investissement immobilier, une zone touristique peut être un bon calcul ; en effet, les zones très fréquentées garantissent une revente à priori relativement aisée. N’hésitez pas à vous tourner vers une agence immobilière de côte d’azur ; cette zone est particulièrement recherchée, et il est possible d’y acquérir des biens qui sont assurés de prendre de la valeur dans les prochaines années. Idéal, donc, pour un investissement immobilier.

Pour faire le bon choix, privilégiez une agence immobilière implantée dans la région depuis un certain temps et justifiant de références solides ; cela vous garantira que les agents maîtrisent bien leur territoire et sauront vous guider efficacement dans vos recherches.
Nous vous conseillons de vous orienter vers des agences qui ont d’autres activités telles que la gestion d’actifs ou l’investissement patrimonial. En effet, les différents pôles de l’agence interagissent entre eux, ce qui multiplie d’autant vos chances de vous trouver un bien adapté à vos besoins d’investissement immobilier.

Deuxième étape : exprimer vos attentes

agence immobiliere cofim achatEssayez d’avoir une vision très claire de vos attentes et de vos priorités. Vous pourrez ainsi donner à l’agent un maximum d’indications pour l’aider à vous orienter.

  • Souhaitez-vous habiter dans la maison que vous allez acheter, ou l’utiliser exclusivement comme un investissement immobilier locatif ?
  • Les distances du centre/des transports/des plages sont-elles un critère prioritaire pour vous ?
  • Etes-vous prêts à engager des travaux ? Si oui, quel est votre budget, et avez-vous déjà des prestataires de confiance ?
  • Quel est votre budget maximum ?
  • Quelle surface voulez-vous habiter ?
  • Le jardin est-il fondamental pour vous ?

Muni de tous ces éléments, l’agent pourra vous référencer dans sa base, et vous dire rapidement si des biens correspondent à vos souhaits.

Troisième étape : les visites

Commencera alors l’étape la plus amusante (et la plus fatigante !). Celle des visites.

Ne vous leurrez pas, il est très rare de tomber amoureux d’un bien au premier regard. On estime à une vingtaine le nombre de visites nécessaire pour jeter votre dévolu sur le bien idéal.
Pendant vos visites, nous vous conseillons de poser un certain nombre de questions à votre agent, qui pourront guider votre choix : Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet immoz.info.

  • Pourquoi les propriétaires partent-ils, et ont-ils déjà trouvé une autre maison ? Sont-ils pressés de vendre ?
  • Quel est le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation ?
  • Quelles sont les charges d’électricité et de chauffage ?
  • Quelles sont les écoles et es garderies dans le quartier ? Même si vous n’avez pas d’enfants en âge d’être scolarisés, la proximité de bons établissements est un sérieux argument à la revente en cas d’investissement immobilier.
  • Quel est l’état de la toiture ?
  • Y-a-t-il eu des gros travaux réalisés récemment ?

Commenceront alors les démarches administratives, mais ça c’est une autre histoire … N’ayez crainte, là encore votre agence pourra vous accompagner dans ces formalités qui peuvent parfois être lourdes. Nous vous souhaitons de bonnes visites sous le soleil de la Côte d’Azur !