Comment réussir son investissement locatif ?

Conseil immobilier et patrimonial

Acheter et louer : tel est le principe de l’investissement immobilier locatif, qui séduit un nombre croissant de particuliers en France. Si le fonctionnement de l’investissement locatif paraît simple au premier abord, il faut toutefois respecter certaines règles pour en tirer pleinement profit. Que vous souhaitiez vous constituer un patrimoine pérenne, préparer votre retraite ou générer des revenus complémentaires, voici 3 clés essentielles pour un investissement réussi.

Bien choisir votre bien immobilier

La réussite et la rentabilité de votre investissement immobilier dépendent directement du bien que vous proposerez à la location. En effet, le logement dans lequel vous investissez doit être occupé pour générer des recettes locatives. Il est donc essentiel d’en choisir l’emplacement et la configuration avec soin. Avant même de sélectionner un programme immobilier, comparez la tension locative des différents quartiers de la ville où vous souhaitez investir. Renseignez-vous sur son marché immobilier, mais aussi sur ses infrastructures publiques (écoles, hôpitaux) et commerciales. La proximité des transports en commun (arrêts de bus, de métro ou de tramway) peut également constituer un argument locatif de choix. Enfin, penchez-vous sur les performances du bien à proprement parler : son bilan énergétique est-il optimal ? Ses équipements sont-ils attractifs, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain ? Pour acheter et louer intelligemment, il vous faut d’abord choisir votre bien avec soin !

Bien choisir votre dispositif de défiscalisation

L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier locatif réside dans les dispositifs de défiscalisation qui lui sont associés. Investir dans un bien immobilier vous permet en effet de réduire le montant de vos impôts, par un mécanisme de réduction ou de déduction fiscale. Les dispositifs de défiscalisation sont nombreux, afin de s’adapter aux spécificités du marché du neuf et de l’ancien. Si certains d’entre eux ne s’appliquent qu’aux biens neufs, comme la loi Pinel, d’autres ne concernent que les biens anciens à rénover. Par ailleurs, des dispositifs de défiscalisation comme la loi Censi-Bouvard, vous permettent d’investir dans des programmes immobiliers spécifiques, comme les résidences de services. Pour optimiser votre investissement, il vous faut donc choisir le bon avantage fiscal : un conseiller immobilier ou patrimonial pourra alors vous aider.

Bien choisir votre conseil immobilier et patrimonial

Les montages financiers et fiscaux qui encadrent l’investissement immobilier se révèlent parfois complexes. Vous avez peur de crouler sous une montagne de dossiers et de demandes auprès de l’administration fiscale, mais aussi des organismes de crédit immobilier ? Déléguez votre investissement et la défiscalisation de votre patrimoine en faisant appel à un spécialiste. Votre conseil immobilier et patrimonial saura ainsi vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous pour investir, ainsi que sur le rendement locatif de chaque solution. En simplifiant les calculs de rendement immobilier, votre conseil vous aide à choisir le bien qui saura répondre à vos besoins, tout en maîtrisant votre budget.

Quelles déductions fiscales en LMNP ?
Investissement immobilier locatif : comment s’y prendre ?