Actualité des meilleures scpi en France en 2020

meilleures scpi

L’année 2019 fut un bon cru en matière d’investissement pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) avec des dividendes dépassant les 8 milliards d’euros. Entre l’inéluctable déclin de compétitivité de l’assurance-vie en euros et l’exclusion du livret A comme valeur refuge en matière de bénéfices, ces placements constituent l’investissement à détenir à l’intérieur de son patrimoine.

SCPI : l’élite des placements immobiliers en 2020

Les scpi de rendement sont attractifs car ils permettent aux épargnants d’accroître leur patrimoine en des temps où les taux d’intérêt sont au plus bas surtout pour le livret A et les contrats d’assurance-vie en euros. Ces placements immobiliers rétrocèdent aux épargnants les intérêts reçus par les loyers encaissés versés tous les trimestres ou tous les mois en fonction des 33 sociétés gestionnaires qui ont acquis essentiellement de l’immobilier tertiaire. Ces acquisitions sont principalement en France mais les pays en zone euro, particulièrement en Allemagne et aux Pays-Bas commencent à intéresser les souscripteurs. Il est désormais possible d’investir à l’extérieur de la zone euro. Afin de réduire les risques liés à la location et engendrer des dividendes d’un très bon niveau, les capitaux constituant le patrimoine de chaque SCPI sont mutualisés. En 2019, leur rendement moyen a été de 4,4 % contre 4,34 % pour l’année précédente.

SCPI : un rendement possible à 6 %

Pour un investissement le plus fructueux possible, il est possible d’acquérir des SCPI en souscrivant un prêt immobilier. Il est permis, également, de défalquer du bénéfice engendré par l’intégralité des intérêts d’emprunts, des mensualités d’assurance décès invalidité du crédit, des frais de placement et/ou des commissions de courtiers. Ainsi, le profit foncier imposable est amenuisé quasiment de moitié permettant de financer une enveloppe ayant une incidence fiscale indéniablement plus faible.

SCPI 2020 : LE TOP 5 des meilleurs produits d’épargne mobilière

• La SCPI Corum XL : Ce produit d’épargne mobilière a été le précurseur en investissant à l’extérieur de la zone euro, plus particulièrement au Royaume-Uni, en Pologne et en Norvège. Administré par Corum Asset Management, il a su promptement se développer depuis son démarrage en 2017. Aussitôt propulsé dans le top 3 des SCPI plébiscitées, il a permis aux souscripteurs immobiliers de détenir des propriétés foncières dans des secteurs géographiques où l’investissement est très compliqué voire inaccessible directement. Corum XL a eu un rendement de 6,25 % et a capitalisé 650 millions d’euros fin 2019.

• La SCPI Corum Origin : Ce produit a su acquérir des valeurs mobilières dans 12 pays de la zone euro. Au vu de son fort rendement, 6,25 % en 2019, il a su se faire une place sur le podium des SCPI les plus stables. Il est administré par Corum Asset Management qui connaît parfaitement les circuits immobiliers dans les différents États européens.

• La SCPI Epargne Pierre : Administrée par Voisin, cette SCPI de rendement diversifiée, investit exclusivement en France et surtout en province. Sa capitalisation atteint, dorénavant, le milliard d’euros. Son patrimoine est de 175 immeubles principalement des bureaux et des locaux commerciaux. En 2019, son rendement était de 6 % à 5,85 % avec un taux d’endettement inférieur à 5 %. Ce qui va lui permettre de développer son patrimoine encore plus vélocement.

• La SCPI Pierval Santé : Ce placement est expert dans le domaine de la santé, qui est une niche à forte demande. Il a su faire des investissements nationaux mais aussi en Allemagne, au Portugal et en Irlande. Depuis son démarrage, son rendement n’a jamais été en dessous de 5 %. Sa capitalisation est proche des 900 millions d’euros avec un taux d’endettement dépassant de peu les 10 %. Son taux de rendement en 2019 était de 5,05 %.

• La SCPI Eurovalys : cette société de rendement à capital variable est allemande et elle n’investit que dans des bureaux. Son administrateur Advenis Real Estate Investment Managers a reversé un rendement de 4,5 % aux associés en 2019. Au vu du système fiscal allemand plus avantageux qu’en France, cette SCPI pure-player séduit les souscripteurs fortement taxés. En effet, les bénéfices résultant des loyers reçus à l’étranger ne sont pas assujettis à la taxation sociale qui est de 17,2 %. Ce qui rend son rendement net de fiscalité plus attrayant proportionnellement à des produits d’épargne mobilière investis essentiellement en France.

SCPI : pour l’équilibre rendement/risque

En 2020, les SCPI constituent des valeurs refuges non négligeables dans la multitude des placements. Elles génèrent à leur investisseur, des dividendes et des investissements très rentables. En choisissant une SCPI renommée qui dispose d’une politique de frais mesurés, une politique claire et un risque jugé faible, les épargnants investissent dans un des meilleurs placements représentant un excellent équilibre rendement/risque pour 2020.

Quels placements choisir pour payer moins d’impôts ?
La défiscalisation : un moyen efficace de réduire ses impôts