Investir en SCPI : quels avantages ?

Investir en SCPI

La scpi, connu également sous l’appellation « Pierre papier » n’est autre que l’acronyme de « sociétés civiles de placement Immobilier ». Il s’agit en quelque sorte d’un outil de gestion collective dans le secteur de l’immobilier. Ce dispositif est utilisé pour l’acquisition et la gestion de biens immobiliers comme les bureaux, les centres de commerces, les hôtels et bien d’autres encore. Cette solution de placement permet dans son ensemble de garantir une distribution régulière des revenus au profit des investisseurs associés.

À la découverte des différents types de scpi

D’une manière plus générale, ce dispositif se décline sous plusieurs catégories dont les scpi de rendement, fiscales et de plus-values. Les premières font référence au dispositif qu’on fait généralement recours pour la gestion des revenus. Elles sont en effet celles qui fournissent un revenu régulier aux investisseurs. Vous pourrez alors investir en scpi dans plusieurs domaines de l’immobilier à savoir l’immobilier de bureau, l’hôtellerie, le commerce ou encore les résidences gérées. À noter qu’il est possible d’investir aussi bien en France qu’à l’étranger. Ensuite, vous avez la possibilité d’investir en scpi fiscales afin de profiter d’une réduction d’impôts plus ou moins importante, suivant la loi de finances correspondante. De ce fait, vous pouvez trouver des Sociétés Civiles de Placement Immobilier adossées à chaque loi fiscale, notamment la scpi pinel, le dispositif Malraux, le déficit foncier, etc. Puis, il y a le dispositif de plus-values que l’on appelle également capitalisation. Celui-ci vise surtout à distribuer les revenus un peu comme les scpi de rendement. Ainsi, sa performance passe surtout par la valorisation du patrimoine immobilier.

Les avantages de l’investissement en scpi

Investir des parts dans ce dispositif permet de diversifier les placements de ses fonds dans l’immobilier. L’investissement en scpi permet en effet de placer son argent d’une manière plus souple que l’investissement dans l’immobilier en direct. Dans tous les cas, les sociétés civiles de placement immobilier présentent beaucoup d’avantage comme le rendement scpi. Dans un premier temps, la gestion de la pierre papier est assurée par une société de gestion. Ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la gestion de votre bien immobilier. À vrai dire, l’entreprise de gestion prend entièrement en charge la recherche de locataires, les démarches administratives à suivre dans le cadre de la location, la réalisation des travaux d’entretien et de rénovation indispensables, les éventuels contentieux avec les locataires, etc. Dans un second temps, le dispositif se révèle nettement accessible en comparaison avec l’investissement en direct. Quant au prix de la part, il est généralement fixé entre 100 et 1 000 euros selon le dispositif sur lequel vous investissez. Raison principale pour laquelle il est important d’être minutieux dans la sélection des scpi. D’ailleurs, grâce à cette souplesse en termes de sélection, il est possible d’ajuster votre placement suivant vos capacités. Mais ce n’est pas tout ! La pierre papier se présente également comme un excellent outil de transmission de patrimoine. Étant donné que l’investissement est divisible en plusieurs parts, l’investisseur pourra faciliter les donations ou les successions pour éviter les divers problèmes d’indivision. Raison pour laquelle il ne faut en aucune manière prendre à la légère la sélection des scpi.

Les avantages de la pierre papier selon le mode d’investissement

Il y a en premier lieu le dispositif à crédit qui vous offre le privilège inédit d’acquérir une part. Pour ce faire, il vous importe simplement d’effectuer votre demande auprès d’un établissement bancaire. L’avantage de ce dispositif réside surtout sur le fait qu’en tant qu’investisseur, vous ne participez qu’à une partie de la constitution du capital. Ensuite, il y a les scpi pinel au comptant qui présentent également des avantages non négligeables. Bien qu’il s’agisse du type d’investissement le plus classique, il permet aux investisseurs disposant de liquidité d’acheter des parts, dans l’espoir de générer par la suite plus de revenus complémentaires. Vous pouvez alors vous constituer d’une autre source de revenus sans pour autant vous faire de soucis concernant la gestion. En outre, vous avez aussi le rendement en scpi qui vous permet, en tant que propriétaire du bien, de bénéficier d’une décote déterminée en fonction de la durée du démembrement. De plus, la nue-propriété permet de sortir le montant investi de l’assiette taxable de l’IFI.

Les avantages de l’investissement en usufruit

Pour profiter d’un meilleur rendement en scpi, il est tout à fait possible de faire ses investissements en usufruit. Cette formule est surtout recommandée pour les entreprises fiscalisées à l’impôt sur les sociétés. Ainsi, l’entreprise qui réalise son investissement dans le cadre des scpi pinel fera l’achat de ses parts avec une décote importante et encaissera l’intégralité des loyers basés sur le prix des parts durant la période de démembrement. À noter que ce type d’investissement présente également plusieurs avantages. En effet, l’investissement va être amorti de manière à ce que l’entreprise puisse le prendre en charges. Certes, force est de l’admettre que ce type de placement est plus bénéfique par rapport aux autres produits de gestion classique comme ceux proposés par les banques. Effectivement, il propose un rendement pouvant aller jusqu’à 6 %. Une autre raison pour laquelle cette formule demeure la plus prisée par les entreprises.

Comment dénicher un promoteur dans le Bas-Rhin ?
Les avantages du démembrement de propriété