Connexion portail partenaire

Vous êtes ici : Accueil arrow Actualités arrow 10 ans de Taxe fonciere
Propriété immobilière : bref bilan sur la taxe foncière depuis 2005

Appréciation des utilisateurs:  / 2

FaibleMeilleur 

Avec 22% d'augmentation en un peu plus de 5 ans la taxe foncière, dont sont chaque année redevables les propriétaires d'un bien immobilier, est cette semaine la cible de l'Union Nationale de la Propriété immobilière. Celle-ci dénonce la lourdeur des taxes pesant sur les détenteurs d'un bien immobilier, dont le poids augmente bien plus vite que l'inflation.

En un peu plus de 5 ans, la taxe foncière s'est élevée à une moyenne de 33,42% de la valeur locative et son taux a augmenté de plus de 80% dans certaines communes.

Selon le président de l'UNPI, cette taxe perçue pour partie par les régions et les départements, et pour partie par les communes, a augmenté trois fois plus vite que l'inflation. C'est par ailleurs la part réservée aux deux premiers échelons de collectivité territoriale (département et région) qui s'est le plus alourdie (+28,83% contre +18,87% pour les communes). De quoi sérieusement atteindre le pouvoir d'achat des propriétaires.

Si dans les Yvelines ou en Corse du Sud l'augmentation a su rester raisonnable (en dessous de 10%), ailleurs la taxe a pu prendre plus de 80% (+86,03% à Mizoen en Isère, +85,67% à Fontanès-de-Sault en Aude), une disparité qui se retrouve dans le tableau des communes françaises. Grenoble est l'agglomération la plus coûteuse avec un taux moyen de 52,03%, suivi de Caen, Montpellier ou Nîmes. Loin derrière, Paris et Courbevoie (respectivement 12,88 % et 11,04%) présentent en métropole les taux les plus faibles. L'ensemble des taux peuvent être retrouvés par ailleurs sur le site de l'UNPI.

Cette dernière propose donc plusieurs mesure pour l'immobilier français et destinées à endiguer cette augmentation devenue difficilement tolérable. Deux propositions de mesures phares : la vente de deux millions de logements HLM et la mise en gestion du parc HLM national, pour 90%, auprès d'organismes privés. Des propositions qui devraient ressortir durant les débats précédant les présidentielles.

 

Opportunités à saisir

AVANT PREMIERE
  • Photo
  • Présentation
  • Lots
  • Carte
  • Contact

SCELLIER BBC


AVANT PREMIERE
  • Photo
  • Présentation
  • Lots
  • Carte
  • Contact

SCELLIER BBC

AVANT PREMIERE
  • Photo
  • Présentation
  • Lots
  • Carte
  • Contact

SCELLIER BBC


  • Photo
  • Présentation
  • Lots
  • Carte
  • Contact

SCELLIER BBC

Besoin d'un conseil ?


Tous les champs sont obligatoires

Simulation Loi Scellier

*Prix du bien hors frais annexes (notaire, etc.)

Loi Scellier

jusqu'à
8333 €/an
de réduction d'impôts
votre simulation financière
CNIL Déclaration CNIL numéro 1429005
Les données recueillies sur le site géoDEFISC sont utilisées à fins de prospection commerciale.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
(loi " Informatique et Libertés " du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, utilisez notre formulaire de contact cnil.
preload ajax amin preload warning