A qui faire appel pour remplir vos impôts à Lausanne ?

remplir vos impôts

Une déclaration d’impôts est plus une obligation qu’une nécessité à Lausanne, comme dans les autres cantons suisses. Chaque personne comme chaque entreprise est tenue de déclarer ses impôts dans un délai précis, pour éviter de cumuler les revenus et de payer une amende en cas de contrôle.

Ce qu’il faut savoir sur les impôts à Lausanne

Chaque année, les résidents de Lausanne doivent déclarer le montant de leurs gains annuels. En d’autres termes, toute personne physique habitant à Lausanne doit payer les impôts du lieu de sa résidence, et cela, même si elle n’y réside pas pour toujours. Il suffit qu’elle y soit domiciliée de façon légale et à long terme. L’argent de l’impôt à Lausanne ira directement à la commune, à la confédération et au canton. Votre déclaration sera envoyée à votre office d’impôt de district (administration cantonales). Ce dernier en fera le contrôle. Il fixera le montant de vos impôts à régler et se chargera d’envoyer les factures. Effectuer une déclaration d’impôts vous permet d’éviter de cumuler les revenus. Une personne ayant omis cette obligation sera taxée systématiquement. L’office d’impôt de district fera une enquête sur la situation. Elle déterminera le montant des impôts à payer, et y ajoutera une amende.

La déclaration d’impôts est un travail où l’erreur n’est pas la bienvenue au niveau des calculs. Cette raison suffit pour comprendre que cette tâche doit être confiée à un professionnel, comme un fiduciaire. Cette option n’est pas seulement dédiée à ceux qui souhaitent créer leurs entreprises. Elle s’adresse également aux particuliers ou indépendants en difficultés qui souhaitent obtenir des conseils d’un comptable expérimenté. Ce dernier peut également appuyer votre décision. Une fiduciaire est chargée de gérer le patrimoine d’un particulier ou d’une autre entreprise. L’objectif de recourir à un fiduciaire est d’optimiser vos ressources et de centraliser autant que possible vos données financières et comptables. Externaliser la gestion sociale de votre entreprise ne présente que des avantages.

Les impôts dédiés aux résidents de Lausanne

Comment déclarer l’impôt à Lausanne ? Avant de se pencher sur ce sujet, il est important de connaître les types d’impôts qui vous existent en Suisse. Les jeunes entrepreneurs locaux sont de plus en plus attirés par la fiscalité, parce que le pays taxe faiblement ses entreprises. Comme les personnes physiques, une entreprise est également taxée au niveau national, cantonal et communal. Les taux d’imposition varient d’un canton à un autre. Le taux pour l’impôt fédéral est par contre unique. Les particuliers règlent leurs taxes depuis leurs domiciles. L’impôt fédéral est variable et dépend de leurs revenus. Les impôts cantonal et communal quant à eux varie selon le salaire, la fortune et le lieu de domicile. Il est progressif. Vous exercez une activité à Lausanne pour une courte durée ? Vous pouvez bénéficier de certaines déductions fiscales au niveau de l’impôt fédéral direct. Votre avantage en tant qu’expatrié est que la majorité des cantons dont Lausanne ont prévu pour vous un traitement fiscal privilégié. Vous pouvez être taxé selon le régime ordinaire ou soumis à l’impôt à la source que votre employeur va déduire directement de votre salaire.

Plus précisément …

En termes fiscaux, les personnes morales doivent payer les impôts sur le capital et sur le bénéfice. Les personnes physiques doivent payer des impôts sur le revenu et sur la fortune. Ces redevances doivent être déclarées afin d’harmoniser la gestion financière. Le calcul des impôts est un travail de professionnel, raison pour laquelle certains et même la grande majorité des entreprises suisses font appel à un fiduciaire pour effectuer le travail rapidement et correctement.

La déclaration d’impôts des indépendants à Lausanne

Comme précisé plus haut, travailler comme indépendant ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri des impôts. Il suffit que votre chiffre d’affaires excède 100’000 CHF/an pour que vous soyez assujetti à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Vous pouvez être soumis à la déclaration d’impôt, que vous soyez un résident ou un travailleur en séjour. Les démarches sont longues quant au calcul des impôts. Un professionnel peut réaliser le calcul de vos impôts trimestriels ou annuels correctement. Il peut également vous conseiller en cas de difficultés au niveau de la fiscalité de votre entreprise. Un expert-comptable est en mesure de vous expliquer les gains et les pertes auxquels votre entreprise fait face au quotidien. Un bilan vous permet de gérer vos entrées et sorties d’argent.

Le calcul d’impôts à Lausanne nécessite un savoir-faire sur les lois cantonales. Faire appel à un professionnel dans le domaine vous permet de mieux gérer vos fiscalités. En plus de vous donner la liste des documents nécessaires, il vous donne les meilleurs conseils pour accélérer le processus de calcul et de déclaration d’impôt. Tout se fera selon les normes en vigueur. Un expert-comptable réalise les calculs, mais il se charge également des interprétations des calculs de vos recettes et dépenses.

Confier le calcul de vos impôts à un fiduciaire à Lausanne

Déclarer ses impôts à Lausanne semble facile pour certains, mais pour d’autres, il représente un travail crucial et fastidieux. Déclarer vos impôts est effectivement stressant si vous devez en même temps gérer d’autres tâches. Léguer le travail à un fiduciaire de déclaration d’impôt à Lausanne vous permet de vous défaire d’un poids. Le fiduciaire se chargera de tout, vous laissant le temps nécessaire pour vous concentrer pleinement sur vos activités. Un professionnel connaît la liste des dossiers à réunir pour mener à bien vos déclarations d’impôts. Vous payerez vos impôts en bonne et due forme tout en faisant quelques économies sur le long terme.

Un fiduciaire en déclaration et calcul d’impôt à Lausanne intervient pour vous donner des conseils fiscaux adaptés à vos besoins. Vous n’aurez pas de mal à gérer vos fiscalités à Lausanne, le professionnel se charge de tous les calculs et déclarations d’impôts nécessaires à votre place. Une bonne tenue de votre comptabilité est synonyme de réussite. Vous minimiserez les dettes. Une fiduciaire met à votre disposition un comptable qui saura travailler en toute transparence. Vous serez au courant des moindres détails des calculs, ce qui vous permettra d’intervenir en cas de besoin. Certains documents vous seront réclamés avant le remplissage de votre déclaration d’impôt, à savoir votre certificat de salaire, vos relevés bancaires et postaux, vos attestations de cotisation, le décompte de vos frais médicaux et frais professionnels, etc. Si vous remplissez votre déclaration en tant que couple marié, la déclaration doit être commune mais il doit y avoir 2 signatures sur le papier. Entre autres, pensez à revoir les déductions auxquelles vous avez droit. Le fiduciaire vous informera sur les documents à fournir et sur les démarches à suivre.